Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Joaquim Furtado, célèbre journaliste portugais, au Centre International de Langue et Culture Portugaise pour commémorer les 50 ans de la Révolution des Œillets. Ces rencontres historiques ont été des moments d’échange et de réflexion passionnants sur l’histoire contemporaine du Portugal.
Le jeudi 28 mars, à l’UJM BU Kioske de Saint-Étienne, Joaquim Furtado a partagé avec nous ses expériences et ses souvenirs en tant que témoin privilégié de la Révolution des Œillets. Son récit captivant nous a transportés au cœur de cet événement marquant de l’histoire portugaise.
Le vendredi 29 mars, à l’Espace Jean Vilar de Neuville-sur-Saône, nous avons eu l’opportunité d’approfondir nos connaissances en écoutant Joaquim Furtado parler de son parcours professionnel, depuis ses débuts à la Rádio Clube Português jusqu’à son rôle de directeur de la programmation à la RTP. Son expertise et son engagement dans le domaine du journalisme ont été une source d’inspiration pour tous les participants.
Enfin, le samedi 30 mars, au sein de notre propre établissement à Lyon, Joaquim Furtado a clôturé ces rencontres mémorables en discutant avec passion du documentaire « A Guerra » (La Guerre), pour lequel il a été récompensé du Grand Prix Gazeta en 2007. Cette dernière rencontre a été l’occasion de réfléchir aux répercussions de la guerre et de la Révolution des Œillets sur la société portugaise contemporaine.
Nous tenons à remercier chaleureusement Joaquim Furtado pour sa présence et sa contribution précieuse à ces événements. Nous remercions également tous ceux qui ont participé et contribué au succès de ces rencontres historiques.
Restez connectés pour d’autres événements passionnants au Centre International de Langue et Culture Portugaise !