Qu’est-ce que le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ?
Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECRL), résultat de plus deux décennies de recherches, est comme son nom l’indique clairement, un cadre de référence.
Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues évalue le niveau de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays.
Quels sont les niveaux définis par ce cadre européen ?
Le Cadre européen, grâce aux descripteurs de compétences qu’il présente pour chaque niveau, permet d’asseoir sur une base solide et objective la reconnaissance réciproque des qualifications en langue. L’étalonnage qu’il fournit permet d’élaborer des référentiels cohérents dans chaque langue et pour chaque niveau commun de l’échelle.
L’échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs :
- Niveau A : utilisateur élémentaire lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
- Niveau B : utilisateur indépendant subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une » compétence opérationnelle limitée » ou une « réponse appropriée dans des situations courantes »
- Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Cadre Européen des Langues, vous pouvez consulter